Rapport annuel des équipes

Les activités menées par les équipes de suisse.ing se déclinent de diverses façons: observation d’objets politiques, rédaction de prises de position sur des consultations et des thématiques pertinentes, coordination et tenue d’entretiens avec les autorités, accompagnement de manifestations et de discussions, travail de réseautage ainsi que publications et projets divers.

Équipe Formation

L’équipe Formation a été recomposée au cours de l’année sous revue et travaille désormais sous la coordination de Viviane Buchwalder, membre du comité. Conjointement avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE), l’organisation professionnelle des entreprises actives dans la construction d’infrastructures Infra Suisse et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), suisse.ing s’est fortement engagée pour la promotion et le renforcement – notamment dans le domaine des infrastructures – de la formation des ingénieurs dans les écoles polytechniques fédérales (EPF); les discussions conduites avec ces dernières ont porté leurs premiers fruits avec la mise en place d’un cursus CAS (Certificate of Advanced Studies) «Construction d’infrastructures». suisse.ing a en outre participé, en concertation avec de nombreuses autres associations, à la consultation sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI) et demandé à cette occasion notamment un renforcement des offres en matière de construction d’infrastructures. De son côté, Plavenir est entre-temps parvenue à établir le fonds en faveur de la formation professionnelle, lequel assurera une base financière pour mettre sur pied à l’avenir davantage d’actions de promotion des métiers de dessinateur. L’équipe Formation a par ailleurs continué d’accompagner le Conseil de l’ingénierie civile, lequel offre un cadre d’échange fructueux entre le monde pratique et le monde académique des hautes écoles. Enfin, elle s’est engagée, en étroite collaboration avec l’équipe Relations publiques, à promouvoir une image positive de la profession en soutenant les campagnes lancées à cet égard par l’association.

Équipe Export

Aux fins d’améliorer plus avant les conditions-cadres pour les bureaux d’ingénieurs actifs à l’étranger, l’équipe Export a mené auprès des membres de suisse.ing une vaste enquête au sujet de leur activité d’exportation; les données récoltées serviront aussi à la poursuite de la collaboration avec le «Team Switzerland» chapeauté par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). L’équipe Export a, de surcroît, traité la question de la reconstruction de l’Ukraine et délégué à ce titre des représentations à la conférence de Varsovie; elle a également rédigé dans ce cadre une prise de position concernant la consultation relative au message du Conseil fédéral sur la coopération internationale (message sur la CI 2025-2028).

Équipe Relations publiques

L’équipe Relations publiques avait surtout dans le viseur la promotion de la relève professionnelle. Or rendre la branche attrayante passe par une visibilité à différents niveaux. Aux fins de discuter des moyens de rendre justement plus visible l’importance sociétale de notre secteur, l’équipe RP s’est réunie à quatre reprises en 2023 (trois fois en virtuel et une fois en présentiel). Elle a en outre travaillé en petits groupes en fonction de projets tels que la mise en œuvre des conversations de quartier à l’occasion de l’Engineers’ Day, le lancement de la campagne #daily4future ou encore l’organisation des rencontres à l’attention des Jeunes professionnels.

Équipe Adjudication

L’équipe Adjudication a accompagné les discussions engagées avec les autorités – Chemins de fer fédéraux (CFF), Office fédéral des transports (OFT) et Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) – et, lors de la consultation sur une limitation du droit de recours des organisations, soutenu la prise de position favorable de Constructionsuisse en déposant sa propre requête. Elle a en outre édité diverses publications rédigées par ses soins: le document de prise de position «Project Freeze» propose des pistes visant à améliorer la qualité dans les dossiers déposés auprès des autorités à des fins de contrôle; la prise de position sur le renchérissement présente des recommandations concernant la hausse des honoraires; le document «En quoi un mandant est-il attrayant pour ses mandataires?» s’inscrit dans un contexte actuel de marché qui tend à améliorer la position des bureaux d’ingénieurs vis-à-vis des mandants. L’équipe Adjudication s’est par ailleurs penchée sur le monitorage des adjudications de Constructionsuisse ainsi que sur le modèle de «contrat d’alliance» SIA.

Équipe Numérisation

Au cours de l’année sous revue, l’équipe Numérisation a articulé ses travaux autour de l’augmentation des coûts de licences pour les logiciels d’ingénierie et effectué à cet égard une enquête auprès des membres de l’association, aux fins de créer une base de données dont les résultats clairs serviront de fondement à la suite des opérations. Dans la perspective de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) début septembre 2023, elle a élaboré à l’attention des membres une fact-sheet présentant les principales nouveautés du droit révisé. L’équipe Numérisation s’est aussi intéressée de plus près aux applications de l’intelligence artificielle.

Équipe Énergie & Environnement

L’essentiel des travaux de l’équipe Énergie & Environnement en 2023 a porté sur l’actualisation du document de prise de position «Énergie», en guise de remplacement des précédentes versions datant de 2012 et 2014 – une entreprise de longue haleine qui n’a pu être menée à son terme durant l’année sous revue. Parallèlement, l’équipe a élaboré un argumentaire en vue de la votation sur la loi sur la protection du climat (contre-projet à l’initiative sur les glaciers), soutenant ainsi le mot d’ordre du comité en faveur du oui. Enfin, elle a épaulé la prise de position de l’équipe Mobilité & Infrastructure quant à la consultation sur la révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit.

Équipe Mobilité & Infrastructure

L’année sous revue a vu aboutir la conclusion de négociations avec Mobility Suisse, qui permettent désormais aux membres de suisse.ing de bénéficier d’un rabais en fonction du chiffre d’affaires des trajets effectués avec des véhicules de location; l’offre a démarré en octobre dernier déjà. L’équipe Mobilité & Infrastructure a également déposé deux prises de position concernant des consultations du Conseil fédéral, à savoir l’ordonnance sur la protection contre le bruit (pompes à chaleur) ainsi que l’ordonnance sur l’imposition des véhicules automobiles (véhicules électriques). Enfin, elle a élaboré en fin d’année sous revue un document de prise position sur le thème de la mobilité, qui demande une politique des transports moderne pour la Suisse et réaffirme par là la position fondamentale de l’association à ce propos.