Think tank
Think tank rethink_ing – Des joutes oratoires à la mise en œuvre concrète

Au cours du premier trimestre, les cinq solutions phares pour une ville durable développées dans le cadre du processus de ping-pong entre le comité consultatif et les participants aux rencontres d’innovation ont été examinées à la loupe. Tandis que le comité de suisse.ing choisissait parmi elles deux projets à mettre en œuvre, le think tank rethink_ing clôturait son premier cycle de réflexion par un «sparring verbal» entre des protagonistes issus du monde de la politique, de l’économie et de l’ingénierie. Des plates-formes de bonnes pratiques jusqu’à la mobilité en passant par l’infrastructure et le droit des marchés publics, autant de thématiques abordées à l’occasion de l’«unboxing day» organisé en mars 2022.
«Un “sparring verbal” entre des protagonistes issus du monde de la politique, de l’économie et de l’ingénierie.»
L’unboxing day (littéralement: jour de grand déballage) a connu une ambiance à la hauteur du nom de cet événement de réseautage: le public, assis en rangs tout autour d’un ring central, participait de la scénographie d’un combat de lutte traditionnel. Pour ces joutes oratoires prévalaient des règles identiques à celles de la boxe, à savoir tenir en respect, distribuer et encaisser, dans un cadre loyal bien entendu. Une démonstration initiale, moyennant un combat au poing mimé par deux adversaires – en l’occurrence une boxeuse et un boxeur – a permis d’expliquer le déroulement des duels. Les affrontements se sont ensuite enchaînés, au cours desquels les deux intervenants, campant respectivement dans le coin rouge et le coin bleu, avaient quinze minutes pour convaincre le public avec leurs arguments. Cinq rounds ont eu lieu sur les thèmes retenus par le think tank: plates-formes participatives; plates-formes de bonnes pratiques et réseaux; projet de lobbying en faveur du droit des marchés publics et de la végétalisation; liste d’inventaire des projets de lobbying en faveur de l’infrastructure existante et de la végétalisation; mobilité.
Lire l’article dans son intégralité (p.28ff)
L’unboxing day en images
Au milieu de l’année, le think tank a jeté un regard rétrospectif sur ses travaux et réfléchi aux objectifs que suisse.ing entend atteindre, en tant qu’association, avec rethink_ing. Le premier cycle, qui s’était donné pour mot d’ordre l’adage «l’important n’est pas le but, mais le chemin», a abouti aux cinq propositions de projets évoquées ci-avant. Les deux projets sélectionnés par le comité (engagement du voisinage et participation citoyenne) susceptibles d’être réalisés directement ont fait l’objet d’un examen approfondi, duquel est ressortie prioritaire la mise sur pied de conversations de quartier.
Parallèlement, le mot d’ordre s’est inversé pour devenir «l’important n’est pas le chemin, mais le but». Le deuxième cycle du think tank s’appuiera sur les acquis du premier et visera à porter sur la scène politique les thèmes élaborés pour les soumettre au débat.