Situation économique

L’inflation est de retour

Du point de vue économique et de celui des prix, l’année sous revue a été dominée par l’invasion russe en Ukraine en date du 24 février 2022 et les conséquences qui en découlent. Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse, le bâtiment et le génie civil se sont vus confrontés à une envolée des prix supérieure à la moyenne due au climat d’incertitude et aux problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement, et la Banque nationale suisse (BNS) a réagi au renchérissement général en décidant un relèvement des taux d’intérêt. Après une année de reprise en 2021, les perspectives se sont par conséquent assombries.

Les prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) sont, après une vigoureuse reprise l’année précédente, retombées de trimestre en trimestre pour se situer à 2 % à la fin de l’année. Les investissements dans la construction ont été impactés plus fortement même que l’économie dans son ensemble. Alors que les attentes étaient encore de 1,3 % en décembre 2021, celles-ci ont chuté en négatif en mars 2022 déjà, où elles ont atteint -0,5 %. Vers la fin de l’année sous revue, le Groupe d’experts des prévisions conjoncturelles de la Confédération prévoyait une contraction des investissements dans la construction de -4 % par rapport à l’année précédente, un niveau qui éclipse jusqu’au fléchissement de croissance lors de la phase la plus critique du COVID-19.

Prévisions de croissance Investissements dans la construction et PIB 2022:

Cette évolution est allée de pair avec un fort renchérissement général, comme la Suisse n’en avait plus connu depuis la crise des années 1990. Après que l’indice des prix de la construction de l’Office fédéral de la statistique (OFS) est lui aussi resté stable pendant des années, les prix moyens de la construction ont commencé à augmenter dès 2021, pour grimper encore davantage en 2022. Alors qu’en octobre 2021, l’indice des prix de la construction dans ce secteur était supérieur de 4,1 % par rapport à la valeur de base d’octobre 2020, deux ans plus tard, il était déjà supérieur de quelque 12,7 %. Avant la guerre en Ukraine, les difficultés de livraison des matériaux de construction étaient certes déjà considérables et génératrices de hausses des prix, mais la situation géopolitique a aggravé la donne. Le bâtiment et le génie civil ont connu au cours de l’année sous revue des tendances parallèles, bien qu’avec une certaine différence en termes de niveau.

Évolution de l’indice des prix de la construction en Suisse (2022):

L’indice suisse de la construction publié conjointement chaque trimestre par le Crédit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) pour le bâtiment et le génie civil montre que l’effet de prix a visiblement pris le pas sur l’effet de quantité. Un peu à contre-courant des prévisions de croissance des investissements dans la construction, constamment revues à la baisse durant l’année sous revue, l’indice du génie civil a notamment affiché une progression sans frein à plus de 200 points, ce qui équivaut à un nouveau record. Cela signifie toutefois aussi que la production effective est nettement plus faible que ne laisse penser la croissance des chiffres d’affaires, cette dernière étant principalement imputable à la hausse des prix des matériaux.

Indices du bâtiment et du génie civil 2022:

La décision de la BNS de mettre un terme à l’ère des taux d’intérêt négatifs et de relever ces derniers pour contrer l’inflation devrait également avoir un effet de ralentissement. Les investissements en général ainsi que, en particulier, les investissements dans la construction et les crédits hypothécaires en seront renchéris d’autant. Aussi l’évolution future de la scène économique reste-t-elle entachée d’incertitude.