Jeunes professionnels
Durant l’année sous revue, suisse.ing a continué de s’engager activement en faveur du développement professionnel et de la promotion de la jeune génération en mettant sur pied diverses rencontres.
En mai 2023, les Jeunes professionnels ont ainsi pu profiter d’une visite instructive du chantier d’extension de la gare de Berne, suivie d’un échange informel autour d’un apéritif. En septembre, ils se sont vu proposer un atelier sur le savoir-paraître spécialement conçu à leur attention, visant à renforcer leurs compétences en matière de présentation en public et à les conforter dans leur exercice professionnel. Outre ces rencontres axées sur la pratique, l’association a contribué à accroître la visibilité de la branche par la diffusion régulière de vidéos de Jeunes professionnels, avec pour objectif de donner un aperçu du travail quotidien de jeunes ingénieures et ingénieurs et de sensibiliser le public aux multiples aspects de leur activité.
Visite du chantier de la nouvelle gare RBS à Berne
Le 4 mai 2023, les Jeunes professionnels de suisse.ing avaient rendez-vous à Berne sur le chantier des tunnels respectifs d’accès et d’entrée à la nouvelle gare RBS construite sous l’actuelle gare CFF.
Les participants se sont rassemblés à 16 h 30 sur la plate-forme d’installation Hirschenpark (dite Wildpark dans le cadre du projet) et ont troqué leurs vêtements de ville pour un équipement de protection. La visite a débuté dans la fouille du Wildpark, au niveau du chantier du tube à double voie existant et toujours en exploitation de la ligne RBS entre les gares de Berne et de Worblaufen. Elle s’est poursuivie sur les tronçons Bierhübeli et Henkerbrünnli, puis à travers l’aire de stationnement de l’Eilgut (dite Eilgutareal) pour se terminer sur le segment dédié à l’entrée en gare (dit Bahnhofeinfahrt), où le tube à deux voies se divise en quatre tubes à voie unique. La gare RBS devrait être achevée d’ici à 2029. Les travaux de transformation liés à l’extension de la gare de Berne devraient durer jusqu’en 2031. Au terme de la visite, les participants se sont retrouvés au restaurant Beaulieu autour d’un apéritif et ont terminé la soirée au milieu de discussions animées.
Accéder à l’article dans suisse.ing news
Atelier de savoir-paraître
Le 28 septembre 2023, les Jeunes professionnels se sont rendus à Lucerne pour un atelier de savoir-paraître. Marjon Kammermann, de younïq Training & Coaching, a expliqué ce qui importe pour présenter avec aplomb et ce à quoi l’on peut soi-même contribuer pour ce faire. Le tout sous la devise:
«Qui sait ce qu’il fait, peut faire ce qu’il veut.»
Chaque participant avait préparé en amont une présentation de cinq minutes sur un thème d’entreprise, laquelle a ensuite fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une liste de contrôle distribuée par la formatrice. Marjon Kammermann a souligné l’impact prépondérant de la voix et du langage corporel. Une posture droite par exemple inspirera une impression de professionnalisme et de compétence. Le langage non verbal influence par ailleurs nos sentiments voire nos hormones et, partant, notre prestance. Dans l’après-midi, les Jeunes professionnels ont eu la possibilité de mettre immédiatement en pratique les retours et conseils glanés dans la matinée. Marjon Kammermann a insisté sur l’importance de la clarté et de la concision des messages, tout en rappelant que le début et la fin d’une présentation en sont des éléments clés. Le séminaire a été jugé extrêmement profitable et a montré qu’il était possible de retirer du plaisir de l’exercice de présentation.
Accéder à l’article dans suisse.ing news
What’s a day like in an engineer’s life?
La campagne #daily4future entend promouvoir la visibilité de la branche. Or donner un aperçu du travail quotidien des ingénieurs s’avère une démarche extrêmement précieuse pour faire connaître la profession et y sensibiliser le grand public. Le projet «What’s a day like in an engineer’s life?», lancé à cette fin à l’automne 2023, sera poursuivi à l’avenir. Le concept est le suivant: de Jeunes professionnels immortalisent leur quotidien professionnel par des vidéos et des photos, un matériel qui est ensuite transformé en vidéo par les soins du secrétariat et mis en ligne sur les réseaux sociaux. Quelques Young Professionals se sont déjà prêtés au jeu. Vous trouverez leurs portraits sur LinkedIn et Instagram.