Fondation bilding
Rapport annuel de la fondation bilding
Fondée en 2006 à l’initiative et avec les fonds de l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils, la fondation bilding entend promouvoir et soutenir ‒ à l’échelle de la Suisse et à tous les niveaux de l’enseignement secondaire et tertiaire ‒ la formation professionnelle des jeunes au métier d’ingénieur du secteur de la construction, dispensée dans des établissements de formation suisses reconnus, en particulier dans les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles techniques et les universités.
En coopération avec les six associations qui la soutiennent – suisse.ing, Infra Suisse, Société suisse des entrepreneurs (SSE), Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) et Swiss Engineering UTS –, la fondation bilding poursuit les objectifs suivants:
- renforcer le nombre des apprentis (potentiellement aptes à des études d’ingénieur) et des étudiants;
- donner une meilleure image des professions d’ingénieur et créer des exemples à suivre;
- inciter davantage de femmes à embrasser une carrière d’ingénieure.
La fondation bilding offre une plate-forme indépendante des associations, par conséquent ouverte à d’autres institutions de soutien et partenaires, et favorisant une approche ciblée des objectifs. Il s’agit de créer des profils professionnels attrayants et d’augmenter le taux de maturités professionnelles. La profession d’ingénieur doit être associée à des prestations de haut niveau, à l’innovation et à une perception positive de ses valeurs. La fondation promeut en outre la continuité des différentes spécialisations d’ingénierie; il convient d’encourager la collaboration avec d’autres disciplines ingénieuriales proches du secteur de la construction, ainsi que la mise à profit des synergies.
«Au titre de fondation indépendante, nous mettons en exergue, de concert avec les associations qui nous soutiennent, les multiples opportunités qu’offrent les professions d’ingénieur de la construction. Nous nous référons à cet effet à de captivants témoignages de réussites ou à des projets modèles. Notre démarche jette des ponts en faveur de la relève professionnelle et fait naître une identification.» – Urs von Arx, président du conseil de fondation
Organes
En 2022, le conseil de fondation et le comité directeur ont traité au cours de leurs séances respectives – deux pour le premier, trois pour le second – nombre de questions d’ordre stratégique ou organisationnel, et lancé divers projets. Par ailleurs ont eu lieu de nombreux entretiens bilatéraux. Le 21 novembre 2022 se sont déroulées des élections générales, à l’occasion desquelles Urs von Arx a été confirmé à la présidence du conseil de fondation et Marc Aurel Hunziker à la vice-présidence. La période de mandat s’étend de 2023 à 2026. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents organes.
L’année 2022
Le Building Award…
- est le prix suisse récompensant des prestations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction;
- rend tangible la valeur sociétale du travail des ingénieurs;
- souligne la polyvalence et les excellentes perspectives de la profession;
- déroule le tapis rouge aux ingénieurs et met à l’honneur des projets modèles;
- pose des jalons positifs et durables pour la relève professionnelle.
Le professeur Viktor Sigrist a repris la présidence du jury du 5e Building Award. Au cours de l’année sous revue ont été nouvellement élus au sein du jury la professeure Eleni Chatzi et Peter Dransfeld. Peter Wellauer a, quant à lui, quitté le jury fin juin.
En 2022, le jury s’est réuni à deux reprises aux fins de préparer l’avis et les documents de concours. Un atelier de soutien «Réussir la soumission de projet: comment mettre sur le papier ses idées et solutions» a été organisé le 9 novembre 2022 à Lucerne à l’attention des participants. La remise des prix aura lieu le 15 juin 2023, à nouveau au Centre de culture et de congrès de Lucerne.
Tous les renseignements et documents relatifs au Building Award sont disponibles sous www.building-award.ch. Y figurent également les images du 4e Building Award ainsi qu’une brève vidéo de la journée de délibération du jury 2021.
Visite des projets lauréats
Le Building Award est décerné tous les deux ans. Chaque année intermédiaire, les membres du conseil de fondation et du jury ainsi que les partenaires, donateurs, sponsors et autres personnes intéressées sont invités à visiter une sélection de projets lauréats. Aussi le 7 mai 2022, une trentaine de personnes se sont-elles rendues sur le site du projet lauréat final du Building Award 2021 pour découvrir le deuxième pont sur le Rhin postérieur nouvellement construit à Reichenau, œuvre du bureau WaltGalmarini AG. Le 29 août, c’était au tour de Alain Escher, chef de projet chez eicher+pauli Bern AG et gagnant dans la catégorie «Jeunes professionnels» lors de l’édition 2021 également, de présenter le projet de construction d’une nouvelle extension de quelque 18 000 m2 sur le site du groupe Comet à Flamatt.

Remise du Compas d’argent 2022
Avec le Compas d’argent, bilding récompense des entreprises ou des personnalités qui se mobilisent de manière particulièrement active à promouvoir la jeune relève professionnelle et les objectifs de la fondation. En 2022 figurait en point de mire une entreprise investie de diverses manières et dans différents rôles à relayer lesdits objectifs et à valoriser les professions d’ingénieur en général.
Dans le cadre de l’assemblée générale de suisse.ing le 6 mai 2022 à Coire, Urs von Arx, président du conseil de fondation, a remis le Compas d’argent à Andreas Galmarini, WaltGalmarini AG, le félicitant au travers de cette distinction pour son mérite et son engagement en faveur de la promotion de la relève dans la branche de l’ingénierie.
Formation et perfectionnement
Ateliers pour formatrices et formateurs professionnels
La fondation bilding soutient les formatrices et formateurs professionnels dans leur travail quotidien moyennant une aide axée sur la pratique et adaptée à la branche. Elle propose ainsi à intervalles réguliers des ateliers permettant des échanges professionnels, la résolution de problèmes concrets inhérents au quotidien de la formation et l’approfondissement de certaines thématiques prioritaires.
«Trouver une relève qualifiée et engagée, l’encourager, la solliciter et la fidéliser sont des tâches majeures de toute entreprise d’ingénierie et représentent un défi de taille.»
En 2022 ont été organisés deux ateliers pratiques axés sur les outils d’encadrement et d’accompagnement dans la formation professionnelle. Chacun d’eux ont attiré 22 participants, le 10 novembre à Berne et le 14 novembre à Zurich.
Mesures publicitaires / Relations publiques / Projets divers
Au cours de l’année sous revue, la fondation bilding a publié diverses contributions rédactionnelles (essentiellement dans le magazine «usic news»), notamment concernant le Building Award et les manifestations et projets évoqués dans le présent rapport annuel.
Recrutement de donateurs
La fondation bilding est tributaire de soutiens, que ce soit sous forme d’engagement et d’initiative personnels ou de participation financière. La contribution annuelle des donateurs se monte à 2500 CHF. En contrepartie, les personnes ou entreprises qui s’engagent à ce titre bénéficient entre autres d’invitations à diverses manifestations, et reçoivent des cartons d’entrée à la cérémonie de remise du Building Award. Les donateurs voient de surcroît figurer leur nom sur les sites Internet exploités par la fondation. L’an passé, la fondation a conçu et distribué sous forme physique et électronique un nouveau prospectus de recrutement de donateurs.
Nos vifs remerciements
Durant l’année sous revue, la fondation bilding a pu compter sur l’appui financier de ses six associations de soutien – suisse.ing, Infra Suisse, Société suisse des entrepreneurs (SSE), Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) et Swiss Engineering UTS – ainsi que des institutions et entreprises donatrices suivantes:
- AFRY Suisse SA, Zurich
- Amstein + Walthert AG, Zurich
- B+S AG Ingenieure und Planer, Berne
- Bächtold & Moor AG, Berne
- Bänziger Partner AG, Baden
- Basler & Hofmann AG, Zurich
- BSB + Partner Ingenieure und Planer AG, Liebefeld
- Buchmann Partner AG, Uster
- Burkhalter Holding AG, Zurich
- dsp Ingenieure + Planer AG, Uster
- e+p management AG, Berne
- EBP Schweiz AG, Zollikon
- ewp planen, projektieren, beraten, Effretikon
- F. Preisig AG, Zurich
- Fanzun AG, Coire
- Flückiger + Bosshard AG, Zurich
- Fondation usic, Baar
- Groupe Emch+Berger
- Groupe Rapp, Bâle
- Haute école de Lucerne, Technique et architecture, Horw
- HEFTI. HESS. MARTIGNONI. 4U AG, Zoug
- HOLINGER AG, Berne
- Hunziker Betatech AG, Winterthour
- IBG Engineering AG, St-Gall
- IUB Engineering AG / IM Maggia Engineering AG, Berne
- Kalt + Halbeisen Ingenieurbüro AG, Zurich
- Kissling + Zbinden AG, Thoune
- Lanz Oensingen AG, Oensingen
- Marti Dienstleistungen AG, Moosseedorf
- SCHERLER AG Solothurn, Soleure
- Siemens Suisse SA, Zurich
- suisseplan Ingenieure AG, Aarau
- TBF + Partner AG, Zurich
- Waldhauser + Hermann AG, Münchenstein
- Walo Bertschinger Central AG, Dietikon