Changements au sein du secrétariat

L’année 2022 était placée, pour le secrétariat également, sous le signe du changement.

Lea Kusano, responsable de la communication, Laurens Abu-Talib, responsable des affaires politiques, et Tanja Crnogorac, collaboratrice de la communication, ont quitté suisse.ing dans le courant de l’année. Leur succession a pu être assurée sans interruption et, fin 2022, le secrétariat était, avec quelques nouveaux visages, au complet et gonflé à bloc.

Le 1er mai 2022 déjà, le secrétariat de suisse.ing vivait d’importants changements avec les départs de Lea Kusano, responsable de la communication, et de Laurens Abu-Talib, responsable des affaires politiques, après sept années de loyaux services.

Laurens Abu-Talib: responsable des affaires politiques jusqu’au 1er mai 2022

Lea Kusano et Laurens Abu-Talib ont rejoint suisse.ing en 2014. Leur entrée en fonction s’est accompagnée d’une réorganisation et d’un renforcement du secrétariat, chacun reprenant un volet central du travail associatif: la communication pour l’une, et le traitement de l’actualité politique pour l’autre. suisse.ing a pu, grâce à l’engagement de Lea et de Laurens, acquérir très rapidement de propres et solides compétences dans ces deux domaines. L’association est aujourd’hui parfaitement positionnée et affranchie, tant sur le plan politique que sur celui de la communication: elle mène un monitorage des enjeux politiques et tente de les influencer le cas échéant. Une évolution qu’elle doit incontestablement à ses deux anciens collaborateurs.

Tous deux ont décidé de quitter suisse.ing, pour des raisons et avec des objectifs différents: Lea, qui a repris la fonction ­nouvellement créée de chargée de communication au sein de l’étude d’avocats Kellerhals Carrard, est restée dans les bureaux de suisse.ing, en y assumant toutefois d’autres tâches. Laurens, quant à lui, a osé franchir le pas de se mettre à son compte pour se consacrer désormais entièrement à son entreprise politaris. suisse.ing les remercie pour leur engagement exceptionnel et leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles activités.

Lea Kusano: responsable de la communication jusqu’au 1er mai 2022

Leur succession a pu être assurée par l’engagement, dès mai 2022, de Livia Brahier en qualité de nouvelle responsable de la communication et de Maurice Lindgren au poste de nouveau responsable des affaires politiques.

Livia Brahier est titulaire d’un Master of Arts en sciences sociales obtenu en 2015 à l’Université de Zurich. Durant ses études, elle a travaillé comme assistante en relations publiques dans une agence bernoise. Au terme de ses études, elle a rejoint une agence de publicité internationale à Zurich, avant d’accéder au poste de directrice marketing produit chez SWITCH.

Maurice Lindgren a obtenu son Master of Science en économie à l’Université de Berne en 2020. Premier stagiaire engagé par suisse.ing durant quelques mois entre 2016 et 2017, il a ensuite travaillé dès 2017 comme collaborateur scientifique auprès de Développement Suisse, une association défendant les intérêts des entreprises totales et générales. Maurice est membre du Conseil municipal de la Ville de Berne, où il œuvre comme co-chef de file du groupe Vert’libéraux/Jeunes Vert’libéraux.

À l’été 2022, Tanja Crnogorac a elle aussi pris la décision de quitter suisse.ing après deux années de collaboration. Tanja a joué le rôle de cheffe d’orchestre dans la publication du magazine associatif «usic news» («suisse.ing news» dès 2023!) – de la planification du contenu et de la coordination complète des contributions jusqu’à l’impression finale et l’envoi, en passant par la supervision de la traduction et de la mise en pages. On lui doit la parution, ces deux dernières années, de nombreux numéros passionnants et riches en informations. Son emploi à 50 % comportait également le suivi ainsi que l’actualisation du site Internet et des canaux de médias sociaux. suisse.ing remercie chaleureusement Tanja pour son engagement et le précieux travail qu’elle a accompli.

Tanja Crnogorac: collaboratrice de la communication jusqu’à l’été 2022

Sophie Vaucher, elle aussi engagée à 50 %, a repris les tâches assumées jusqu’ici par Tanja. Sophie est titulaire d’un bachelor en sciences de la communication et recherche sur les médias de l’Université de Fribourg. Parallèlement à son travail pour suisse.ing, elle suivra ces prochaines années un cursus de bachelor en psychologie à l’Université de Berne. Elle occupait comme précédent poste celui de responsable de la communication et du marketing pour l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC).

Rangée arrière de gauche à droite: Mario Marti, Maurice Lindgren, Livia Brahier, Sophie Vaucher
Rangée avant de gauche à droite: Petra Gurtner, Daniela Urfer

Au tournant de l’année, le secrétariat de suisse.ing au complet était dans les starting blocks, impatient de relever ensemble les défis de la nouvelle année. Nouveau nom, nouveau secrétariat, nouveau président: toute fin est aussi un commencement!