hidden
Rapport annuel des groupes de travail et groupes techniques
Les activités des groupes de travail et groupes techniques ont couvert plusieurs axes: participation à des consultations, rédaction de documents de prise de position, conduite d’entretiens avec les autorités, organisation de manifestations, développement de projets et de publications. En 2022, le comité a décidé de moderniser le modèle de collaboration qui prévalait jusqu’ici dans ces organes. L’objectif de cette refonte est l’instauration de groupes de projet spécifiques à une thématique en lieu et place de groupes de travail permanents ainsi qu’une intégration accrue et flexibilisée des membres de suisse.ing moyennant l’ouverture et l’élargissement des cercles de participants. Au terme de l’année sous revue, la réorganisation des différents groupes et la mise en œuvre de la refonte étaient encore en cours.
Groupe de travail Formation
Les travaux de l’association Plavenir visant à mettre en place un fonds de formation professionnelle pour la formation initiale des métiers de dessinateur et à asseoir la révision du plan d’études cadre pour la planification dans le domaine de la construction se déroulent conformément au calendrier; le fonds pourra entrer en vigueur en 2023. Par ailleurs, le document de prise de position présentant les exigences de la branche en matière de formation des ingénieurs au sein des écoles polytechniques fédérales (EPF) a permis d’engager avec ces dernières ainsi qu’avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et d’autres personnes intéressées d’intenses discussions aux fins de mettre sur pied un centre de compétences en génie civil. Le projet se heurte certes encore à quelques obstacles, mais les parties prenantes ont bon espoir qu’un centre de compétences d’une telle importance puisse voir le jour. Un autre projet soutenu par suisse.ing, le projet Leonardo de l’Ordre des ingénieurs et architectes du canton du Tessin (OTIA) sur la question de la promotion de la relève, a également pu présenter de premiers résultats engageants. Enfin, le groupe de travail suit de près le Conseil d’ingénierie Construction, lequel s’est affirmé comme un organe essentiel d’échange auprès de la branche et des hautes écoles.
Groupe de travail Export
L’invasion russe en Ukraine a mis à l’ordre du jour l’accueil de réfugiés sur les lieux de travail d’entreprises membres de suisse.ing ainsi que l’établissement d’offres d’emploi correspondantes. Au cours du second semestre, le groupe de travail Export a pris un nouveau départ en devenant l’«équipe Export» et en se dotant d’un nouveau coordinateur. Un échange régulier avec les autorités a été mis en place dans le cadre de la «Team Switzerland» initiée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Groupe de travail Relations publiques
En 2022, le groupe de travail Relations publiques s’est réuni à trois reprises, sous forme virtuelle. Il s’agissait notamment de discuter de l’organisation et des diverses attentes au sein du groupe de travail ainsi que de réaffirmer l’engagement de chacun. D’un point de vue thématique, les travaux ont mis l’accent sur le concept de communication et le nouveau nom de l’association.
Groupe de travail Adjudication & Honoraires
Le groupe de travail a accompagné, d’une part, les démarches d’influence pour contrecarrer le projet de l’Office fédéral des routes (OFROU) d’internaliser le recours externe à des bureaux d’appui au maître d’ouvrage (BAMO) et, d’autre part, l’élaboration du premier moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction basé sur la plate-forme électronique simap.ch, dont le financement a été assuré par l’association faîtière Constructionsuisse et d’autres associations.
«La mise en œuvre du nouveau droit des marchés publics aura continué d’occuper les forces vives du groupe de travail.»
Concrètement, ce dernier a apporté un soutien déterminant à l’organisation de la Conférence des CEO 2022, de même qu’il a mené des entretiens avec les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l’Office fédéral des transports (OFT). Conformément à la décision du comité, la refonte du groupe de travail a été reportée à 2023.
Groupe de travail Économie & Technologie
Suite à la refonte décidée par le comité, le groupe de travail est devenu l’«équipe Numérisation», avec un nouveau coordinateur, une nouvelle composition et de nouveaux horizons thématiques. Le pouvoir de marché des fabricants de logiciels et, en début d’année, le code d’éthique de l’association ont constitué l’essentiel de ses travaux.
Groupe technique Énergie & Environnement
En vue de l’actualisation des deux documents de prise de position sur l’énergie, datant respectivement de 2012 et de 2014 et devenus obsolètes en termes de politique stratégique, le groupe technique a – dans l’esprit de la refonte – choisi et lancé dans le courant de 2022 une procédure innovante incluant dans la réflexion d’autres membres de suisse.ing. Il s’est en outre positionné sur deux objets, à savoir la modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016 ainsi que la révision partielle de la loi sur le CO2.
Groupe technique Mobilité & Infrastructure
Au cours du second semestre, le groupe technique, doté d’une nouvelle présidence, a procédé à un renouvellement thématique visant entre autres à collecter des thèmes d’actualité et à fixer des priorités. Il a par ailleurs pris position sur la modification de l’ordonnance sur la mensuration officielle (OMO) ainsi que sur la perspective RAIL 2050. Vers la fin de l’année, il a entamé des négociations avec Mobility Suisse dans le but de trouver une solution associative à des conditions attrayantes pour la gestion du parc automobile des membres.